Phygital : L’Inévitable Avenir de l’Expérience Client au Maroc !

Phygital : L'Inévitable Avenir de l'Expérience Client au Maroc !

Phygital : L’Inévitable Avenir de l’Expérience Client au Maroc :
Lorsque Brian Solis a introduit le concept de « Darwinisme Numérique », il visait à mettre en évidence comment l’évolution rapide de la technologie affecterait de manière significative le comportement des consommateurs. Douze ans plus tard, nous sommes au sommet de la révolution de l’expérience client grâce au « phygital ».

Selon une enquête mondiale de McKinsey, la crise de la COVID-19 seule a accéléré la progression numérique de plusieurs années en quelques mois seulement, et les entreprises s’efforcent rapidement de s’adapter.

Cela s’est traduit par la restructuration de leurs stratégies marketing, non seulement en ayant une empreinte numérique, mais en combinant le meilleur des mondes virtuel et physique.

Examinons cela en détail.

Qu’est-ce que le Phygital ?


Le terme « phygital » est né du « mariage » des mots « physique » et « digital ». Il va au-delà d’une stratégie de canal marketing en offrant une expérience unifiée d’éléments en ligne et du monde réel pour les utilisateurs. Fondamentalement, il s’agit d’améliorer les environnements de la vie réelle avec des outils numériques pour améliorer l’engagement et la satisfaction des utilisateurs.

Maintenant, réfléchissez à ceci pendant une minute : le shopping en ligne est au moins pratique, économique et accessible, mais pourquoi le taux d’abandon de panier en ligne est-il de 70,19 % ?

C’est parce que les consommateurs achètent plus souvent des expériences que des produits et des services.

L’expérience phygitale résout ce problème en utilisant une approche marketing omnicanal où les composants en ligne et hors ligne du parcours d’achat se complètent pour répondre aux besoins du consommateur.

L’affichage dynamique en tant qu’outil phygital de premier plan


La contribution révolutionnaire de l’a signalisation numérique’affichage dynamique à l’amélioration de l’expérience client aujourd’hui est trop importante pour être ignorée. Une étude a révélé que l’affichage dynamique peut augmenter la notoriété de la marque de 47,7 %.
Son attrait visuel, son contenu dynamique et ses messages personnalisés capturent l’attention et influencent grandement les décisions d’achat.

C’est pourquoi l’affichage dynamique est devenue un outil indispensable pour rendre le phygital une réalité.
Voici comment :

Affichage de contenu en fonction du sexe et de l’âge


Surtout dans l’affichage dynamique de la vente au détail, les écrans d’affichage sont intégrés à des caméras équipées de logiciels de reconnaissance faciale capables d’identifier les traits et les motifs du visage. Par exemple, la présence de rides peut indiquer un âge avancé, tandis que la structure globale du visage peut révéler le sexe.

L’identification de la démographie des spectateurs permet ensuite d’afficher du contenu ou des publicités spécifiquement adaptés à ce public.

Technologie « Lift & Learn »


La technologie « Lift & Learn » consiste à mettre des informations sur les produits à portée de main des clients. Elle évite aux clients la peine de chercher des vendeurs pour poser des questions. Des informations détaillées sur un produit s’affichent immédiatement lorsque le client le prend en main. Pour les magasins de produits technologiques, le « Lift & Learn » peut activer des démonstrations de produits ou des vidéos présentant des caractéristiques uniques ou des témoignages d’utilisateurs.

Capteurs de balises pour des offres personnalisées


Les balises sont de petits appareils Bluetooth qui émettent en continu des signaux lorsque des smartphones ou d’autres appareils compatibles Bluetooth se trouvent à proximité. Vous pouvez les intégrer avec l’application mobile d’un magasin ou son système de gestion de la relation client (CRM).

Lorsqu’un client reconnu entre dans le magasin, la balise peut déclencher un message personnalisé, comme « Bienvenue, Alex ! En fonction de votre dernier achat, vous pourriez aimer ces nouveautés. »

Intégration de l’Internet des objets (IoT)


L’IoT a permis une interconnexion des dispositifs qui utilisent des capteurs pour afficher du contenu plus interactif et réactif. Cette technologie transforme la signalisation numérique d’un outil de communication unidirectionnelle en un outil essentiel qui répond aux besoins immédiats.

Prenons par exemple une enseigne numérique à l’extérieur d’un magasin de vêtements qui affiche des imperméables et des parapluies en cas de pluie inattendue, grâce à des données météorologiques en temps réel. L’IoT est automatique et prédictif, ce qui se traduit par des informations opportunes et une satisfaction et un engagement client globaux.

Expériences de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR)

Réalité augmentée (AR) Les technologies AR et VR sont là où la frontière entre le physique et le numérique disparaît complètement. Sephora, un détaillant mondial de produits de beauté, a par exemple introduit une fonction AR qui permet aux clients d’essayer virtuellement des produits de maquillage, des rouges à lèvres aux ombres à paupières, en utilisant les caméras de leur smartphone. Le résultat a été des décisions d’achat plus faciles et une satisfaction globale de leurs clients.

Les technologies AR et VR transforment une simple virée shopping en une expérience amusante et interactive qui rend votre marque mémorable pour les consommateurs.

Avantages des expériences clients phygitales


Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des expériences immédiates et personnalisées, et l’expérience phygitale répond à ces exigences en offrant :

Engagement client amélioré


Une stratégie phygitale dépasse une méthode traditionnelle ou purement numérique en créant une expérience entièrement immersive. Imaginez un client utilisant la RA pour visualiser l’ajustement d’un produit tout en recevant des avis en ligne de pairs.

C’est une interaction à plusieurs niveaux qui amplifie l’engagement et encourage les consommateurs à passer plus de temps à explorer et à se connecter avec votre marque.

Fluidité et commodité


De la navigation difficile et d’un processus de paiement long et fastidieux à des coûts cachés, une stratégie phygitale efficace adresse ces points de friction pour éliminer les obstacles du parcours client. Vous pouvez avoir des kiosques numériques interactifs dans votre magasin physique pour guider efficacement les clients ou intégrer une solution de paiement numérique ou des systèmes d’auto-caisses pour accélérer le processus d’achat. Cette combinaison est plus pratique pour les consommateurs que lorsqu’elle opère de manière isolée.

Personnalisation basée sur les données


Il n’y a rien de plus transformateur pour un consommateur que de marcher dans un magasin et de sentir qu’il a été conçu spécialement pour lui. Une façon d’atteindre cet objectif est d’utiliser les données collectées à partir de capteurs ou de points de contact numériques, ce qui permet de mieux comprendre les préférences et le comportement des clients. Ces données ne sont pas uniquement quantitatives (fréquentation) mais aussi qualitatives (préférences de produits et durée d’interaction).

Exemples de mise en œuvre du phygital


Transformation du shopping en magasin grâce à laffichage dynamique


L’affichage dynamique offre des détails instantanés sur les produits, des promotions personnalisées basées sur le comportement individuel et guide les clients dans les agencements de magasin. Ce mélange de technologie interactive et de commerce de détail tangible rend le parcours d’achat plus direct et personnalisé.

Hôtellerie et chambres intelligentes


Les hôtels modernes introduisent des éléments phygitals pour améliorer l’expérience des clients. Les chambres intelligentes disposent de dispositifs IoT qui permettent aux clients de contrôler l’éclairage, la température et même le service en chambre via une interface numérique. La réalité augmentée est également utilisée pour des visites interactives d’hôtel ou pour prévisualiser les équipements afin de garantir que les clients puissent maximiser leur séjour.

Banque et agences numériques


Contrairement à la banque traditionnelle, la technologie de la blockchain a rendu les processus bancaires tels que les transferts internationaux ou les vérifications plus rationalisés, plus rapides et plus transparents. Elle fusionne la confiance de la banque physique avec l’efficacité numérique en validant et en sécurisant les transactions pour les clients.

Divertissement et parcs à thème


Dans l’industrie du divertissement, les jetons non fongibles (NFT) proposent une nouvelle forme de collection. Il s’agit de jetons numériques uniques que les gens peuvent acheter et conserver comme preuve de leurs expériences. Après une attraction ou un spectacle, les visiteurs ont peut-être la possibilité d’acheter un NFT en tant que souvenir numérique.

Le futur du phygital


Une tendance future du phygital sera la création d’environnements hyper-personnalisés spécialement adaptés aux préférences individuelles. Un client entrera dans une pièce qui ajustera ensuite son éclairage, son parfum et même son son. En fonction de son humeur, tirée de son activité en ligne récente ou de sa technologie portable.

Cependant, le succès de cette tendance dépendra de la confiance et de la transparence. Les entreprises qui se lancent dans le phygital devront établir des « contrats de confiance » clairs. Pour convaincre les consommateurs qu’elles utiliseront leurs données de manière responsable et éthique. De cette manière, les consommateurs seront des participants volontaires pour faire passer le phygital au niveau supérieur.

Tirer parti de l’affichage dynamique pour une expérience phygitale transformative


Comme vous pouvez le constater, l’avenir de l’expérience client est phygital. Malheureusement, les entreprises qui tarderont à suivre auront du mal à trouver et à fidéliser leurs clients. Si vous avez déjà envisagé d’intégrer le physique et le numérique dans votre entreprise, l’affichage dynamique est un outil puissant.

Elle vous permettra de :

– Réduire les coûts opérationnels grâce à des mises à jour dynamiques
-Améliorer l’efficacité de votre marketing avec des affichages ciblés
-Augmenter les ventes grâce à des promotions en temps réel
-Optimiser vos analyses pour une meilleure formulation de stratégie

Pour commencer, essayez notre logiciel d’affichage dynamique Power Smart Screen avec un essai gratuit de 14 jours. Pour voir s’il vous convient. Notre plateforme est conçue pour la simplicité et l’efficacité. Afin de garantir que même ceux qui sont novices en matière de signalisation numérique puissent s’y retrouver facilement.

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